Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
15 janvier 2017 7 15 /01 /janvier /2017 00:42
La Tunisie se veut plus belle dans un climat de liberté!

La Tunisie se veut plus belle dans un climat de liberté!

Bien que quelques progrès aient pu malgré tout être réalisés, il ne fait aucun doute que nous avons perdu de vitesse à plusieurs niveaux du fait de la mauvaise gouvernance sur laquelle est venue se greffer la non appréhension de la liberté parfois assimilée à l’anarchie généralisée, l’incivilité et l’impunité… La rupture politique avec l’ancien régime est belle et bien une réalité, reste la rupture au niveau social et économique si l’on veut vraiment aller de l’avant dans la construction d’une véritable démocratie au mieux propre et souveraine, libre, solide, prospère, juste, équitable et bien entendu pérenne.

Les défis de la réalité difficile et complexe au quotidien sont multiples et notre classe politique actuelle doit faire preuve de plus conscience à même de s’aligner avec l’intelligence du citoyen, ne parlons pas des enjeux géopolitiques d’un monde en pleine métamorphose de vive allure…

Nous-voici après quelques semaines de la conférence de l’investissement, l’heure est aujourd’hui au travail à plein temps pour aller sans délai au fond et réduire les disparités devenues inadmissibles (force est de rappeler avec compassion et amertume qu'une enfant de 9 ans issue d'une famille démunie et nécessiteuse nous a quitté subitement lors de la dernière vague de froid) d'tant plus 6 ans après un 14 janvier 2011 censé/supposé avoir sonné le glas à une longue époque de souffrance d’une partie non négligeable de nos concitoyens qui avaient failli perdre définitivement l’espérance d'un avenir meilleur.

Il est temps d’annoncer le démarrage d’une nouvelle Tunisie où l’on peut, tous et chacun, s’y identifier spontanément, pleinement et durablement. Pour y arriver, il faut d’abord commencer par reconnaître que l’Etat doit prioritairement et rapidement trouver les solutions garantissant un seuil de dignité (à définir à juste titre). Là, un grand travail est devant nous et j’avoue que la tâche est loin d’être gagnée d’avance. Toutefois, l’adhésion de tous avec la cohésion et la solidarité requises peuvent en bonne partie être acquise par une communication qui inspire confiance et sincérité pour que les discours annonçant les projets attendus soient bien accueillis et puissent ainsi allier harmonieusement par une visibilité tangible le rêve qui ne peut se réaliser sans vision à la réalité seule pouvant être perçue.

Sommes-nous suffisamment outillés pour décoller ? Pensant que des changements historiques se jouent parfois sur du bon sens avec une volonté sincère, personnellement j’y crois si l’on s’adonne résolument en commençant par des quick-wins en optimisant au fur et à mesure autant que faire se peut; pour cela, voici ce à quoi je pense :

  1. Simplifier les procédures et moderniser l'administration pour plus d'attractivité en investissement.
  2. Axer le discours politique autour de valeurs positives de nature à redonner de l'espoir au citoyen et rebooster la volonté des entrepreneurs afin de libérer davantage leurs initiatives et faire plus de confiance en l’avenir de leur pays.
  3. Faire un point de situation/étape périodique (mensuel) qui sera l'occasion de rappeler les engagements pris et leur évolution.
  4. Ne pas multiplier les promesses sans avoir les moyens de sa politique ; Ce serait contre-productif que de se disperser dans divers chantiers au risque de ne rien concrétiser au bout du bout. Il faudrait plutôt restreindre l'action gouvernementale sur 5 à 10 grands projets créatifs et porteurs d’espoir à effet ressenti dont au moins le tiers devra toucher directement le quotidien du citoyen et son pouvoir d’achat, notamment l'infrastructure en général et le transport en particulier, la santé et l'environnement, l'éducation et l'enseignement, la sécurité, ... Tout cela doit bien entendu être entrepris et entretenu en transversal avec l'administration.
  5. Institutionnaliser les relations avec la principale centrale syndicale et le patronat en faisant valoir le contrat social et économique parallèlement à une charte qui engagera ces acteurs dans une éthique citoyenne et patriotique. Cela ne doit aucunement remettre en cause la vocation et les prérogatives, avec la marge de manœuvre qui s’impose, de ces composantes principales de la société civile qui doivent non seulement préserver leur périmètre d'action vis à vis de leurs adhérents mais aussi et surtout de rester de véritables garde-fous immunisant le processus de démocratisation transitionnelle contre des incidents de parcours pouvant menacer l’irréversibilité de ce que nous avons réussi jusque-là et à peine commencé à bâtir.
  6. Cultiver davantage la valeur travail et valoriser les vertus de l'enseignement.
  7. Mener sans prolixité une communication claire, directe, transparente et intelligente orientée action et résultat.
  8. Le chef du gouvernement jouit d’un mandat qui reste tributaire de l’alliance précaire des partis au pouvoir. N’empêche qu’il est voué à jouer pleinement son rôle. Il doit pour cela donner des signaux forts qu'il est maître de son destin de Chef qui a la faculté d'être certes fédérateur mais aussi celui qui peut agir et non délibérer. Il lui appartient entre-autres de faciliter avec l’appui du Président de la république la mise en place institutionnelle des instances prévues par la constitution.
  9. S’employer à valoriser continuellement la révolution en rappelant son principal acquis, la liberté précieuse ; socle indiscutablement inéluctable à tout essor économique ultérieur,  rassembler les Tunisiens sur tout ce qui leur est commun pour partager précieusement ensemble des rêves réalisables dans ce climat de liberté tout en évitant au mieux que les sujets de controverse occupent agressivement les espaces publics et les médias.
  10. Enfin s'investir en une relation de proximité avec le peuple mais surtout pas populiste et essayer de gagner en confiance par l'exemplarité des membres du gouvernement qui doivent tous:
    1. être animés uniquement par l'intérêt suprême de leur Patrie,
    2. se montrer soucieux de remplir leur devoir comme il se doit,
    3. faire preuve de beaucoup de recul, de mesure et de hauteur en l'exercice de leurs fonctions,
    4. agir dans un esprit d'équipe loin d'une politique d'apparence incessante.

Les Tunisiens ont réussi à devenir libres dans leur pays, ils doivent aussi TOUS pouvoir espérer y vivre dignement!

Partager cet article
Repost0

commentaires